PDE

Le Parlement des étudiants permet aux étudiants de débattre d'un projet de loi comme s'ils étaient députés. L'évènement organisé régulièrement est une mise en situation intéressante, dynamique et réellement faite pour trouver un accord entre les différents groupes parlementaires. Ici se trouvent les résumés des sessions précédentes, laissant ainsi une trace de ces débats promus à un bel avenir. 

PDE - Réforme de l'agroalimentaire

Le dernier PDE de l'année scolaire s'est tenu le 25 avril autour d'une loi proposée par le groupe CPNT (Chasse Pêche Nature et Tradition). Pour l'occasion, un nouveau groupe parlementaire a vu le jour. Les membres de POUTYN se sont positionnés sur une ligne politique prônant une "symbiose avec la nature et tout ce qu'elle a à nous offrir" sujette à débat. Parmi les habitués, CPNT a encore une fois soutenu avec ferveur ce qu'ils conçoivent être l'intérêt de tout chasseur/pêcheur. Ils s'opposaient aujourd'hui au parti bonapartiste, qui aura une dernière fois défendu l'héritage napoléonien et vanté les mérites de la Corse. A gauche de l'amphithéâtre nous retrouvions à nouveau le groupe EFFeT qui s'est montré plus crtique envers toutes ces propositions, affirmant avec assurance l'interdiction de l'alcool dans les écoles depuis 1956 dans son discours d'ouverture.

Pour les photos, c'est par ici. Et puisque le Parlement cactusien se vante de sa transparence, vous pouvez consulter ci-dessous le point de départ et l'aboutisseent de deux heures de débat enflammé. 

Lire la suite

PDE - Réforme de l'instruction publique

 

Le vendredi 3 février 2017, la séance s’ouvre par le tirage au sort qui donne l’Union Bonapartiste gagnant.
 

Lire la suite

PDE - Faut-il légaliser la prostitution ?

Les photos sont disponibles ! 

En cette après-midi automnale et brumeuse, une nouvelle session s’est ouverte en présence des groupes Chasse Pêche Nature et Tradition (CPNT), Socialiste Républicain et Citoyen (SRC), de l’Union Bonapartiste, Gauche démocrate et républicaine (GDR) et du Mouvement des Etudiants Démocrates, Européens et Fâchés (MEDEF).

Ces différents groupes ont débattu le 13 novembre 2015 sur une proposition de loi du groupe CPNT visant à légaliser la prostitution.

Lire la suite

PDE - Et si on légalisait le cannabis en France ?

Toutes les photos sont en ligne ! Cliquez ici.  

En ce vendredi 9 octobre 2015 s’est ré-ouvert une session du Parlement des Etudiants, dans notre Palais Bourdon à nous sur le thème de la légalisation du cannabis.

Le projet de loi débattu en cette belle après-midi est celui très controversé portant sur l’usage thérapeutique et personnel encadré du cannabis proposé par le gouvernement cactusien.

Lire la suite

PDE - L'euthanasie au coeur des débats

Il est dix-sept heures lorsque l'amphithéatre Couzinet se transforme en Palais Bourbon plus réaliste que jamais de par sa décoration rafinée et le nombre de députés présents dans l'hémicycle pour débattre autour du sujet de l'euthanasie.

 

Lire la suite

×